Forme et Origine de l'Univers - Regards Philosophiques Sur la Cosmologie by Aurélien Barrau

Forme et Origine de l'Univers - Regards Philosophiques Sur la Cosmologie by Aurélien Barrau

Auteur:Aurélien Barrau [Aurélien Barrau]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Ces découvertes scientifiques majeures ont beaucoup influencé Marx et Engels dans leur conception d’une nouvelle « version » du matérialisme, qui combine le matérialisme de Feuerbach à la dialectique de Hegel. Marx avait fait sa thèse sur les atomistes Épicure et Démocrite, qui (avec les stoïciens) étaient à l’origine de la philosophie matérialiste. Selon le matérialisme, le monde – tout ce qui existe – est entièrement et uniquement matériel et tous les phénomènes dans l’univers sont des manifestations de la « matière en mouvement ». Bien entendu, le matérialisme adopte le postulat du réalisme : le monde existe en dehors de nous, et indépendamment de notre perception de lui . Quant à la pensée, elle est le reflet du monde matériel dans notre cerveau (ce qui expliquerait pourquoi l’on parvient à comprendre ce monde) et constitue le stade suprême – jusqu’ici – de l’évolution de la matière.

L’apport de la dialectique à l’édifice est extrêmement impor-tant. La dialectique est conçue comme la discipline des lois géné-rales du développement dans la nature et la société ; ses princi-pales caractéristiques sont :

• Le monde ne peut être conçu autrement que dans sa totalité, comme un ensemble d’objets interdépendants et en interac-tion, et non pas comme un ensemble d’objets isolés.

• La caractéristique principale du monde physique est d’être en mouvement « L’ensemble de la nature, des objets les plus petits aux plus grands, du grain de sable au Soleil et des pro-tistes à l’homme, est dans un flux constant d’émergence et de disparition, de mouvement et de changement » (F. Engels La dialectique de la Nature ).

• L’évolution de tout système est un processus caractérisé par de changements quantitatifs imperceptibles et insignifiants, menant brusquement à des changements qualitatifs majeurs. Les transitions de phase de l’eau en fonction de la tempéra-ture en est l’exemple le plus commun.

• La raison de ces changements, de cette évolution, est l’exis-tence des « contradictions internes » (dialectiques), qui carac-térisent tous les objets et tous les phénomènes.

Selon la conception matérialiste – dialectique d’Engels, la matière est tout ce qui existe , elle est infinie (dans l’espace et dans le temps, mais aussi dans la richesse de ses manifestations et de ses formes d’existence), elle est sa propre cause ( incréée ) et ne peut donc disparaître. Il faut noter que ces définitions répondent à la question « qu’est ce que la matière ? », qui est de nature phi-losophique ; en revanche, la réponse à la question « comment est la matière ? » appartient à la science et non pas à la philosophie : c’est à la science de déterminer les propriétés des atomes, des particules élémentaires, des champs, ou encore de la matière sombre et de l’énergie sombre, et de toute autre forme d’exis-tence de la matière. Par ailleurs, la philosophie matérialiste pos-tule que la propriété fondamentale de la matière est d’être en mouvement (conçu non pas comme mouvement mécanique, mais comme changement permanent) : « Le mouvement est le mode d’existence de la matière... la matière sans mouvement est aussi inconcevable que le mouvement sans matière » (Engels : Anti-Dühring ).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.